Pour des alliances territoriales, quel aménagement solidaire ?

CONFÉRENCE #3
Quel sera l’aménagement du territoire dans les 30 années qui viennent ? Quels en seront les acteurs et les régulateurs ? Faut-il privilégier les « petits pas ou les grandes foulées » ?

Pour des alliances territoriales, quel aménagement solidaire ? est un cycle de rencontres, conférences et débats initié par La Ville en Commun et coorganisé avec la Maison de l’architecture Ile-de-France et l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

Ce troisième débat ne sera pas un point final, mais cherchera à apporter quelques réponses aux interrogations issues des deux premiers.
Il tentera de dessiner les éléments d’un récit commun pour engager et accepter l’indispensable mutation dans un monde incertain et des territoires déstabilisés

Controverse 1
En contrepoint du développement métropolitain souvent préconisé, comment comprendre le tournant local qui domine le débat public ? Alors que la préférence pour les villes intermédiaires s’exprime faut-il abandonner où reformuler l’idée d’aménagement du territoire ?

Controverse 2
La priorité accordée à la transition écologique et énergétique est-elle compatible avec la poursuite du développement urbain métropolitain a moyen et long terme ?
Comment cet impératif devrait bousculer les politiques publiques avec quelles alternatives envisageables ?

Controverse 3
Le système institutionnel territorial actuel est-il à même de piloter ces mutations inscrites dans les objectifs affichés dans les accords de Paris ? Quelles alliances des territoires entre espaces métropolitains et espaces périurbains ou ruraux faut-il imaginer ?
Qu’est-ce qui s’amorce déjà ? Quelles marges de manoeuvres ? Quelles contraintes et quelles opportunités nouvelles ?

Ce cycle de conférences s’adresse à tous les professionnels du cadre de vie, citoyens, élus, étudiants, chercheurs et enseignants. Il propose de :

• Centrer la discussion et les controverses sur les diverses approches directement liées à l’aménagement, à l’urbanisme, et à l’architecture.
• Cerner ce qui appelle une redéfinition des politiques d’aménagement au regard des enjeux liés à la crise climatique, à la transition énergétique, aux inégalités vis à vis de l’habitat à la lumière du mouvement des gilets jaunes.
• Rechercher collectivement les différents systèmes d’interprétation et d’action partagés par une communauté pluridisciplinaire préoccupée par l’aménagement et le développement dans l’esprit des diverses organisations professionnelles et des 73 propositions de l’Académie d’architecture.

Mercredi 4 décembre 2019 – 19 heures
Lieu : Maison de l’architecture Ile-de-France