La ville autrement : Initiatives citoyennes, Urbanisme temporaire, Innovations publiques, Plateformes numériques

La ville autrement – Initiatives citoyennes, urbanisme temporaire, innovations publiques, plateformes numériques

juillet 2017 par l’APUR

Directrice de la publication : Dominique Alba

Étude réalisée par : Clément Pairot, Emilie Moreau
Sous la direction de : Émilie Moreau
Cartographie : Anne Servais
Avec les contributions de : Jean-Christophe Choblet, Étienne Delprat, Nicolas Détrie et Emmanuelle Hoss
Contributeurs Apur : Louise Cormier, Jules Gallissian, Mehand Méziani, Emmanuelle Roux et Yann-Fanch Vauléon
Photos et illustrations : Apur sauf mention contraire
Maquette : Apur

La révolution numérique et l’essor de l’engagement citoyen aboutissent à l’émergence de nouveaux modes d’actions dans la ville. La puissance publique développe des outils renouvelant la participation citoyenne et le jeu d’acteurs. Des collectifs s’organisent sur des friches révélant ces lieux et de nouveaux usages. La montée en puissance de la société civile apporte des réponses concrètes aux enjeux urbains, tant online qu’offline.

À partir d’entretiens auprès d’acteurs impliqués sur ces sujets, cette étude inventorie et décrit des initiatives développées dans la Métropole du Grand Paris autour de ces grands thèmes. Chaque chapitre se décline en quatre niveaux de lecture : une synthèse résumant les enjeux et enseignements, des fiches-outils décrivant les initiatives et les éléments nécessaires à leur réalisation, des cartographies, un article de mise en perspective d’un acteur.

Ces initiatives partagent une approche avant tout centrée sur les usages. Elles amènent à ouvrir le jeu d’acteurs et contribuent à faire évoluer les méthodes. L’étude esquisse plusieurs enjeux : l’évolution des cadres légaux qui paraissent parfois inadaptés, la nécessité d’accompagner les services concernés par la mise en œuvre de ces projets nouveaux et un enjeu de soutenabilité économique particulier pour les acteurs de l’urbanisme temporaire. Enfin, ….. suite de l’article sur le site de l’apur. 

Étude en pdf

 

 

Laissez un commentaire