La ville en commun, programme prévisionnel d’activités 2017-2018

Ce programme fait suite à l’Assemblée Générale du 28 septembre 2017 et aux débats qui se sont tenus à cette occasion. Pour en savoir plus sur le contenu, on peut utilement consulter les Six réflexions pour ouvrir le débat sur un renouveau du municipalisme ;  Lettre d’introduction sur les Questions pour une équipe municipale qui veut « contribuer à changer le monde » ; suivi de ses débats.

☰ Par La ville en commun

I – Recherche-action sur l’usage possible du concept de dignité dans les politiques publiques locales.

Phase d’analyses de terrains

Sous réserve de confirmation des accords des municipalités, cette nouvelle phase concernera trois villes :  GENNEVILLIERS (92), AUBY (59), ANGERS (49)

Après une séance de travail préalable dans chaque ville, un séminaire de rappel des résultats obtenus et de cadrage du processus d’analyse terrain (assorti de communications des résultats intermédiaires) se tiendra avant la fin de l’année 2017.

On distinguera pour cette recherche-action une équipe de recherche, un groupe projet national et des groupes projet locaux

Durée estimée des travaux 18 mois

II – Nouveaux processus de financement et de coopération entre acteurs de la production et de la gestion urbaines permettant de conduire des politiques transformatrices

Sur la base des travaux déjà conduits, on montera un schéma 2018 de séminaires réguliers de formation en relation avec le CIDEV, ce sujet intéressant de nombreuses municipalités (élus, outils et services techniques).

Une note initiale sera préparée par un responsable à désigner et un petit groupe avant le 15 novembre.

III – Solidarités territoriales : ruralité – villes petites et moyennes – métropoles

Cet axe de travail se déroulera dans le cadre de l’Antenne Grand Sud de la Ville en Commun. Une note de problématique est en cours de mise au point. Les trois animateurs de cette Antenne (Maurice Charrier, Paul Planque, David Bodinier) utiliseront cette note pour des réunions de lancement à Lyon, Grenoble et Montpellier ou Sète. Ces réunions seront ouvertes régionalement ; elles donneront lieu à des synthèses partielles et à un séminaire national ouvrant la voie à des expérimentations.

Durée estimée de cette séquence : 6 mois

IV – Colloque internationale sur les cinquante ans du « DROIT A LA VILLE » d’Henri Lefebvre (4 et 5 avril 2018)

Ce colloque est organisé par la Ville en Commun et la revue Tous Urbains. Il bénéficie déjà de nombreux soutiens, et d’intervenants prestigieux. On ne saurait pour l’instant préjuger des suites qui seront donnés à cet évènement.

V – Notes stratégiques et mises en débat

Les débats de l’AG ont mis en évidence la diversité des points de vue sur certains concepts, et l’intérêt de procéder à des confrontations argumentées sur leur utilisation. Ceci peut aussi concerner des sujets d’actualité pour lesquels il conviendrait de s’extraire des simples commentaires médiatiques pour procéder à des analyses approfondies. D’ores et déjà, on peut pointer des questions comme :

• La mixité sociale
  • Le municipalisme et les réseaux de villes internationaux
  • La densification
  • Les impacts des décisions proches sur la métropole du Grand Paris
  • L’empowerment en France
  • Etc

Sur ces divers points, on pourra soit rédiger des notes stratégiques à discuter par des membres intéressés de la Ville en Commun, soit organiser des rencontres débats en petit groupe, ou toute autre formule convenable.

On sera particulièrement attentif à la diversité des points de vue, pouvant croiser ceux d’élus, avec ceux de professionnels et de chercheurs, de responsables de mouvements sociaux ou du monde du travail. En clair, pas de démarches réservées aux seuls experts compétents sur le sujet.

La méthode de croisement sera définie dès le départ de chaque travail.

L’ensemble de ce programme d’activités est évidemment soumis à l’obtention des financements nécessaires à sa réalisation

Tableau d’inscription à télécharger et à envoyer par :

• mail : lavilleencommun@gmail.com
    • par courrier : La ville en commun, 2 bis rue de Nice, 75011 Paris