Réinventer des politiques territoriales transformatrices

L’association « La Ville en Commun » a été créée le 7 mai 2015. Elle réunit des professionnels, citoyens, élus, scientifiques, chercheurs, praticiens du territoire.

Elle est un espace de partage et de réflexion sur les politiques publiques locales, un lieu de production d’idées, générateur d’expériences alternatives, solidaires ou citoyennes.

La Ville en commun se place clairement dans le champ de la transformation sociale, et des alternatives politiques.

Il s’agit de mener une réflexion renouvelée sur ce que l’on a pu appeler le « socialisme puis le communisme municipal » et le réinterroger face aux réalités et aux perspectives du XXIe siècle.

Pour mutualiser les expériences et favoriser une réappropriation citoyenne des enjeux locaux, La Ville en Commun se dote d’instances de travail pour produire des recherches-actions et des notes de réflexion.


 

Conseil d’administration

L’association est présidée par Michel Duffour.
Michel Duffour a été sénateur des Hauts-de-Seine, Conseiller général des Hauts-de-Seine et, de mars 2000 à 2002, Secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle.

Patrick Braouezec est le Secrétaire Général de La Ville en Commun.
Patrick Braouezec a été député et maire de Saint-Denis, il est président de Plaine Commune de 2005 à 2020.

L’association est dirigée par un conseil d’administration, dont les membres sont élus pour 2 ans par l’assemblée générale, en son sein.
Le conseil met en œuvre les orientations arrêtées par l’Assemblée Générale, et détermine les sujets d’études, de débats et les grandes activités de l’association.

DUFFOUR Michel, Président
BRAOUEZEC Patrick, Secrétaire général
DAQUIN Jean-Michel
DEKETELARE-HANNA Marie
GNABALY Mohamed
LORAND Isabelle
MASSON ZANUSSI Yvette
PACTEAU Chantal
POYDESSUS Cyrille
RONAI Simon
TRICOT Catherine


 

Partenaires


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut