Pour des alliances territoriales, quel aménagement solidaire ?

CONFÉRENCE #2
QUELS LIENS ENTRE CRISE CLIMATIQUE ET CRISE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ?

Pour des alliances territoriales, quel aménagement solidaire ? est un cycle de rencontres, conférences et débats initié par La Ville en Commun et coorganisé avec la Maison de l’architecture Ile-de-France et l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

Ce deuxième débat veut interroger l’aménagement du territoire à l’heure de la crise climatique autour de quelques questionnements qui percutent déjà et devraient bouleverser une grande part des postulats qui ont fondé les politiques d’aménagement, telle qu’elles se sont développées au cours des dernières décennies.
• Comment la crise climatique percute la diversité des rapports entre espaces métropolitains et espaces périurbains ou ruraux : peut-on avancer vers une vision partagée ? vers une alliance des territoires ?
• Quelle compatibilité et contradictions entre la métropolisation et les exigences de la transition énergétique, métropolisation accélérée ou freinée ? concentration des activités et des hommes, étalement urbain illimité ?
• Comment construire la résilience des territoires et engager fermement la transition énergétique et écologique en évitant autant que faire se peut l’accélération des inégalités sociales et de santé et la tendance apparemment inéluctable à l’entre soi ?
• Comment combiner les injonctions contradictoires auxquelles il est impératif de répondre dans un laps de temps assez court au regard du temps long de la ville ?
• Quelles réponses sont esquissées par les aménageurs et les architectes ? comment aborder la question des financements ? Quel impact des nouvelles pratiques : alliances, réciprocité, réversibilité, décroissance, capacitation etc… ?

Le cycle s’adresse aux étudiants, aux élus, aux médias, aux professionnels, aux chercheurs et aux citoyens. Il propose de :
• Centrer la discussion et les controverses sur les diverses approches directement liées à l’aménagement, à l’urbanisme, et à l’architecture.
• Cerner ce qui appelle une redéfinition des politiques d’aménagement au regard des enjeux liés à la crise climatique, à la transition énergétique, aux inégalités vis à vis de l’habitat à la lumière du mouvement des gilets jaunes.
• Rechercher collectivement les différents systèmes d’interprétation et d’action partagés par une communauté pluridisciplinaire préoccupée par l’aménagement et le développement dans l’esprit des diverses organisations professionnelles et des 73 propositions de l’Académie d’architecture.

MERCREDI 9 OCTOBRE 2019 – 19 heures
Lieu : Maison de l’architecture Ile-de-France