Dans le cadre du programme 1989, le hors-champ de l’architecture officielle, l’équipe du laboratoire Architecture, Culture, Sociétés, ENSA Paris Malaquais, a le plaisir de vous convier à une rencontre-débat avec Monsieur Jacques FLOCH, ancien Maire de Rezé, fondateur de l’association Villes et Banlieue, ancien président d’EUROPAN.

La rencontre, qui se tiendra le 22 novembre 2019, de 9 heures 30 à 12 heures dans les locaux de l’ENSA Paris Malaquais, sera l’occasion d’interroger le rôle des Maires de villes de banlieue dans les années 1980. En effet, cette décennie, riche en réflexions théoriques ainsi qu’en actions publiques, voit émerger les rôles complémentaires des Maires de villes de banlieue et des architectes engagés dans les questions sociales. Se met en place progressivement un ensemble de pratiques d’intervention urbaine dont la ville de Rezé est un exemple paradigmatique. Scène privilégiée des premières propositions d’urbanisme participatif, mais aussi de nombreuses réalisations d’initiative publique, Rezé saura se saisir des opportunités issues des programmes d’innovation technique, sociale et institutionnelle.

Acteur de premier plan dans cette transformation de la culture urbaine et architecturale, M Jacques FLOCH retracera le parcours qui, des projets inscrits dans les programmes de Banlieue 89(dont Les Mahaudières de Roland Castro), aux Réalisations Exemplaires du Plan Construction (dont l’opération Cap-Horniers de Dominque Perrault), conduit au renouvellement d’une éthique de la ville.