Depuis 2014, Renaud Epstein publie tous les jours une carte postale d’un ZUP (Zone urbaine prioritaire) sur son compte Twitter *Un jour, une Zup, une carte postale, (@renaud_epstein). Chaque photo est légendée du nom du quartier et de sa ville d’appartenance. Cette publication quotidienne constitue une véritable une source sur ces Grands Ensembles construits durant les 30 Glorieuses et la modernité urbaine utopique de la France à l’époque.

Une partie de cette collection qui en comporte plus de 1000 a été présentée aux Rencontres de la Photo d’Arles en 2019. Les commissaires de l’exposition, (Magali Nachtergael, Anne Reverseau) parlent de Nouvelles d’un monde de rêve: « cette exposition interroge ce qu’elles montrent et racontent du monde, à la manière d’une anthropologie visuelle. Qu’ont-elles véhiculé tout au long du XXe siècle, pendant leur heure de gloire? Quelle vision du monde ont-elles implantées dans l’esprit de leurs destinataires, qui les ont obtenues de parents et d’amis? Symbole de notre imagination privée et collective, la carte postale représente une illusion, toujours à portée de main.»

La mise en cartes postales de ces ZUP peut surprendre aujourd’hui, tant la représentation médiatique des quartiers populaires s’est dégradée, et est devenue à elle seule le « problème des banlieues ». Ces « quartiers », stigmatisés, ont fini par connaître une campagne massive de démolitions au cours des vingt dernières années.

Présentée à Arles sous forme de papier peint conçu par un collectif allemand, Initiative Urbane Kulturen, cette collection qui pourrait être proposée en avant-première dans le cadre de l’Exposition Trésors de Banlieues à Genevilliers en 2019, renouvelée dans sa version complète dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Venise 2020, puis en diffusion dans des institutions partenaires, est le support d’un travail de recherche, de programmes éducatifs en direction des jeunes, et de publications pour constituer une proposition à contre courant des idées reçues.

Consulter l’intégralité du projet dans le document ci-dessous:

Postcards-FR2