Un jour, une ZUP, une carte postale. Quel Agenda politique et médiatique pour les banlieues populaires ?

Depuis 2014, Renaud Epstein publie tous les jours la carte postale d’une ZUP (Zone Urbaine Prioritaire) sur son compte Twitter (Un jour, une Zup, une carte postale – @renaud_epstein). Chaque photo est légendée du nom du quartier et de sa ville d’appartenance.
Cette publication quotidienne constitue une importante source documentaire sur ces Grands Ensembles construits durant les 30 Glorieuses et la modernité urbaine utopique de la France à l’époque.

Une partie de cette collection, qui en comporte plus de 1000, a été présentée aux Rencontres de la Photographie d’Arles par le collectif allemand, Initiative Urbane Kulturen.
Les commissaires de l’exposition, Magali Nachtergael, Anne Reverseau parlent de Nouvelles d’un monde de rêve: « cette exposition interroge ce qu’elles montrent et racontent du monde, à la manière d’une anthropologie visuelle. Qu’ont-elles véhiculé tout au long du XXe siècle, pendant leur heure de gloire? Quelle vision du monde ont-elles implantées dans l’esprit de leurs destinataires, qui les ont obtenues de parents et d’amis? Symbole de notre imagination privée et collective, la carte postale représente une illusion, toujours à portée de main.»

La mise en cartes postales de ces ZUP peut surprendre aujourd’hui, tant la représentation médiatique des quartiers populaires s’est dégradée, et est devenue à elle seule le « problème des banlieues ». Ces « quartiers », stigmatisés, ont fini par connaître une campagne massive de démolitions au cours des vingt dernières années.

Dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Venise 2020, La Ville en Commun présentera le projet qu’elle coordonnera autour de cette collection de cartes postales, support d’un travail de recherche, et d’ateliers en direction des jeunes et des habitants, pour constituer une proposition à contre courant des idées reçues.

Consulter l’intégralité du projet dans le document ci-dessous:

Postcards-FR2