Villes moyennes, crise et renouveau

Le laboratoire d’idées « La Ville en Commun » organise, avec le concours de Common Langage, une rencontre entre plusieurs villes moyennes qui viendront débattre avec des chercheurs et des professionnels de question d’aménagement, des difficultés rencontrées et, face à elles, des réussites et échecs des politiques publiques locales conduites.

Sortir du débat général sur les villes moyennes qui a donné lieu à de très nombreuses initiatives, et des approches déjà très explorées (comme celle des centres villes), et surtout éviter la déploration.
Il s’agit bien au cours de cette rencontre d’aborder la question des villes moyennes en crise,
en déprise; d’explorer les termes du renouveau en lien avec les nouvelles ruralités; et les conditions de la transition écologique, sans nourrir d’illusions sur le retour de la croissance.

Le 21 mars, se tiendra un Atelier centré sur l’exemple de Montluçon et de son agglomération.

Le 22 mars, après une ouverture par Martin Vanier, trois tables rondes sur :

• Les différents courants d’analyse des processus économiques, sociaux et spatiaux à l’œuvre.
  • Un échange entre élus sur plusieurs cas de politiques et d’actions municipales : Guéret, Châlons-en-Champagne, Dieppe, Chinon, Vierzon, Autun, Nevers, Soissons, …
  • Les territoires et la ville centre, sortir du jeu à somme nulle.

Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, tirera les conclusions de ces deux journées.

PROGRAMME :
Pour connaître le programme détaillé et la liste des intervenants, voir la page Facebook de La Ville en Commun

CONTACT et INSCRIPTIONS (obligatoires) :
– via le blog www.pierremansat.com (Contact),
– par message privé sur la page Facebook de Pierre Mothet,
– par message privé sur la page Facebook de La Ville en Commun